Programme de recherche soutenu par le Conseil européen de la Recherche. Lancé le 1er mars 2014 et programmé sur 5 ans, le projet HUMAN SEA entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées.
La fédération de recherche est bâtie autour d’un projet scientifique composé de 4 axes de recherche :
Biodiversité et environnement côtier
Exploitation et valorisation des ressources marines
Systèmes marins, ouvrages et géomatériaux
Changements, conflits et gouvernance.
L'UMR 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique regroupe cinq laboratoires rattachés aux universités de Bretagne Occidentale, Caen, Nantes, Rennes 2 et Angers. Cette caractéristique présente une cohérence pour la consolidation d'un savoir-faire géographique dans l'ouest de la France en offrant une complémentarité évidente d'un site à l'autre pour aborder l'ensemble des problèmes scientifiques impliquant l'espace géographique en tant que support de variables spatialisées. Cette unité, très majoritairement disciplinaire, relevant des sections 31 et 39 du CNRS, est rattachée aux instituts Ecologie et Environement (INEE) et Sciences Humaines et Sociales (INSHS).
Le projet scientifique est construit autour de deux équipes, 3 actions transversales et un réseau d'accompagnement scientifique et technique, réunis sous une question de recherche générique commune concernant l'analyse et la modélisation des systèmes complexes à l'interface entre nature et société.
La Faculté de Droit et des Sciences politiques est une des composantes les plus importantes de l'Université de Nantes. Située sur le campus Tertre, la Faculté est également présente sur le site de la Roche-sur-Yon.